BREAKING NEWSQuel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC |
Kodak N° 3 Folding Pocket (mod. H)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-02-03 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1904 à 1907.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1538

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

La détermination du modèle précis d'un n°3 FPK est très difficile, car la série eut un énorme succès, et elle fut déclinée dans de très nombreuses variantes.

Le n°3 est un assez gros folding qui impressionne par son volume, même s'il est plus petit que le n°3A. Il est entièrement gainé de cuir à gros grain, y compris l'intérieur de l'abattant. Le boîtier est en bois, mais le dos et l'abattant sont métalliques.
La sortie et la mise en batterie du soufflet se font manuellement en tirant sur le traîneau qui se trouve à la base du bloc objectif / obturateur.
Il n'a qu'un viseur brillant, auprès duquel se trouve un niveau à bulle. Le viseur est protégé par un capot qui sert également de pare-soleil. La vitre supérieure du viseur peut se soulever afin de pouvoir nettoyer le miroir.
Sur l'abattant, il y a deux béquilles. La principale est à l'extérieur de celui-ci et permet le cadrage vertical. Une seconde, beaucoup plus courte, se trouve à l'intérieur et permet le cadrage horizontal.
Juste à coté de cette béquille est positionné un index des distances à l'utilisation peu courante. Il se présente comme un parallélépipède traversé dans sa longueur par un axe rotatif. Sur cet axe se trouvent plusieurs picots, décalés les uns par rapport aux autres. En tournant l'axe, un seul des picots dépasse du parallélépipède à travers des fentes, dont chacune correspond à une distance. Le chariot arrive en butée contre le picot qui dépasse.
Cet index est typique de la version G, mais le fait d'avoir la fenêtre autographique (et le stylet) au dos en fait un modèle H.

Il y a un décentrement vertical et horizontal. Si le premier est assez évident à trouver, le second nécessite de glisser un doigt derrière le chariot et de déverrouiller un levier complètement invisible de devant.

On note que l'obturateur a un frein à air et qu'il peut être déclenché pneumatiquement, en plus du déclenchement par le levier fixé sur la façade.

Kodak N° 3 Folding Pocket





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)